LE DOMAINE

Situé sur la commune de Calvisson dans le Terroir de Sommières, au creux d’une vallée où règne un micro-climat, frais pour la région, le Domaine de l’Escattes s’étend à flanc de coteaux sur un sol argilo-calcaire caillouteux. Le Domaine doit sa particularité à la présence de sources et d’écoulements souterrains superficiels, qui lui ont donné son nom, ESCATTES, du latin « Escatarire » qui signifie sourdre, jaillir.

 

LES VIGNES

Le vignoble biologique est composé de 24 hectares, situés sur des terrasses argilo-calcaires, en bordure de garrigue.

14 hectares sont classés en AOC Languedoc, et 5 hectares sont classés en AOC Languedoc Sommières.

Nos Cépages rouges: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cabernet-Sauvignon.

Nos Cépages blancs: Grenache Blanc, Bourboulenc, Viognier, Chardonnay.

Les vignes ont été converties vers l'Agriculture Biologique en 2010. Le millésime 2013 est donc le premier millésime certifié "Agriculture Biologique".

 

 

 

Les sols sont travaillés mécaniquement de manière à ne pas utiliser de désherbant chimique (décavaillonnage, travail intercep, labour superficiel), et le recours aux produits phytosanitaires est limité au strict nécessaire (cuivre et soufre).

 

LA VINIFICATION

Le savoir-faire du Domaine de l’Escattes réside dans un mariage heureux : tradition des méthodes et modernité des outils. Ainsi le cuvier est entièrement en acier inoxydable, mais la vinification reste traditionnelle.

Pour les vins rouges, les macérations peuvent varier entre 10 et 30 jours en cuve fermée sous contrôle de température ; les cépages sont vinifiés séparément et assemblés après dégustation. Les fermentations en levures indigènes sont privilégiées. Un élevage en demi-muids ou en cuve inox permet par la suite d’affiner les vins.

Les rosés sont faits par saignée exclusivement à partir des cépages Mourvèdre et Grenache.

Pour les blancs, nos efforts portent tout d’abord sur les opérations préfermentaires : maturation, condition de récolte (ramassage tôt le matin), pressurage doux. Les fermentations sont ensuite réalisées sous contrôle de température, en cuve résine ou en demi-muids. Les élevages sur lies fines sont privilégiés.


 

 

LES HOMMES

L’élaboration du vin est une école de rigueur et d’honnêteté. Trois générations de la famille Robelin se sont attachées à développer, par amour du vin, cet esprit de recherche de la qualité qui nécessite une constante remise en question. Du choix des cépages, du mode de conduite du vignoble ; en passant par la vinification et l’emballage du produit, à tous les stades, le vigneron doit imposer sa marque.

Aujourd’hui, Dominique, Michelle et François Robelin gèrent le domaine dans un souci de recherche qualitative et de prise en compte de l’environnement.